Carcassonne; l’Aude s’équipe de 270 défibrillateurs automatisés externes
Les trois permières minutes sont vitales dans les accidents cardio-vasculaires. Le défibrillateur dans ces premiers instants est essentiel pour préserver les chances de survie des victimes. Le conseil général de l’Aude a pris la décision d’allouer la somme de 700 000 € pour l’achat de défibrillateurs automatisés externes (DAE) qui permettront de sauvegarder la santé des habitants de l’Aude. Il pourra sauver des vies grâce à sa portabilité et sa simplicité d’utilisation.
Par l’intermédiaire de capteurs disposés sur le corps de la victime, le DAE, capable d’analyser les données reçues, guide l’utilisateur. Si une fibrillation ventriculaire est diagnostiquée, l’appareil délivre une décharge.
Concernant les communes situées en zone de revitalisation rurale (ZRR), la collectivité devrait prendre en charge 100 % du coût de l’installation , car elles sont souvent trop éloignées d’un centre de secours (plus de 10 minutes)
Achat en gros de défibrillateurs
Un groupement devrait se créer pour les autres communes afin d’acheter à un meilleur prix une grosse quantité de défibrillateurs . Le président du conseil général se réjouie de ce dispositif et voit là « la preuve que les collectivités savent mutualiser les coûts pour faire des économies ». Environ 270 communes, dont 210 en ZRR et quelques 60 autres souhaitent acquérir un tel appareillage. Ces défibrillateurs seront installés près de bâtiments alimentés en électricité (mairie, gymnase, salle des fêtes,…).
Si vous souhaitez vous aussi vous équiper d’un défibrillateur, recevez des devis en quelques clics sur http://www.comparateur-defibrillateur.com ici
Tags: accidents cardio-vasculaires, DAE, defibrillateur, défibrillateurs automatisés externes, fibrillation ventriculaire
Trackback from your site.